Les membres fondateurs

Les membres fondateurs du CGB sont au nombre de 15, dont 5 au bureau de l’association.

Les membres du bureau :

Jean-Claude RIEFLÉ

Président

Jean-Claude a suivi ses études à la Viti de Beaune et il rejoint le domaine familial en 1983. Il s’occupe des vinifications et du développement commercial, notamment à l’export. Après avoir suivi l’École des Cadres de la Chambre d’Agriculture, il s’engage rapidement dans le syndicalisme professionnel, à des postes à responsabilité au SYNVIRA, au CIVA, et à l’AVA. Depuis 2003, Jean- Claude a été nommé Conseiller du Commerce Extérieur par le Premier Ministre et il est président national du Groupe d’Expertise Vins & Spiritueux de cette organisation gouvernementale. C’est cet engagement de 40 ans et sa connaissance de la filière qui l’ont conduit à se remettre au service des Vins d’Alsace en initiant ce cercle de réfexion.

Jean-Michel DEISS

Vice-Président

Jean-Michel Deiss prend la suite de son père au Domaine dans les années 70. Après quelques années à s’approprier les déjà nombreuses parcelles, il lui semble important de défendre une vision qualitative et exigeante des vins d’Alsace. Pour Jean Michel, qui a fait sa formation de viticulteur à Beaune au cœur des terroirs bourguignons, l’Alsace ne défend pas assez ses terroirs. Ainsi vient le temps des vins de lieux et de la complantation. Cette aventure va démarrer avec le Grands vin de L’Altenberg, à coté des lieux dit Engelgarten et Burlenberg.

Jean-François OTTER

Secrétaire

Étant né à la fin des trente glorieuses, Jean-François a très vite ressenti le fait que l’Homme occidental, mu par sa cupidité et son arrogance, tentait de dompter voire dominer la nature. Fût-ce au prix de son propre anéantissement. À chaque fois que l’homme va contre nature, il va à sa propre perte. C’est évidemment la nature qui aura le dernier mot, le jour venu. Nietzsche nous dit : « contente toi du monde donné » et, il y a trente ans, son grand-père vigneron le lui a confirmé si simplement : « tu sais Jean-François, on peut aussi faire du vin avec uniquement du raisin »…
Chacun des deux, à sa manière, en l’invitant à composer avec la nature, fut un pilier de son existence. Il espère qu’un jour les terroirs inimitables d’Alsace seront les piliers de notre réussite à tous!
Ouvrons les yeux, regardons ce qu’il y a à voir autour de nous…

Marc RINALDI

Trésorier

Marc a eu 3 vies:
– De 1965 à 1990 dans les façades aluminium et verre avec 700 salariés. La Bibliothèque de France à Paris et le Parlement Européen à Strasbourg sont 2 de ses plus belles réalisations.
– De 1990 à 2012 dans l’Automobile avec notamment la création du circuit de l’Anneau du Rhin
– Depuis 2012 dans la Promotion de l’image des Grands Crus d’Alsace.
2012, création du salon « millésimes alsace »
2015, création de l’Association Alsace Crus et Terroirs et construction d’une nouvelle cave à Kientzheim
2018, co-fondateur de l’Académie Internationale des Vins en Alsace
« Domaine Kirrenbourg » succède à Martin Schaetzel

Céline STENTZ-KOCH

Assesseur

Céline est issue d’une famille de vignerons depuis plusieurs générations. Lorsque qu’elle était plus jeune, elle a toujours été convaincue que se vie professionnelle ne serait pas dans le vin ! Après son école de commerce, elle a travaillé 10 ans dans l’industrie. Puis est venue une période de remise en question et la certitude que son avenir ne se trouvait pas ici. C’est tout naturellement qu’elle a rejoint son frère déjà installé sur le domaine familial pour le seconder, et plus particulièrement pour la partie commerciale.
Elle est aujourd’hui membre de différentes associations œuvrant dans le monde du vin.
Le métier de vigneron est un métier de passion, le lien qui l’uni à la terre est inéluctable et le vin qu’il produit doit refléter sa personnalité.
C’est un métier agricole, mais qui aujourd’hui est également un métier de gestionnaire d’entreprise avec toutes les contraintes qui en découlent.
Elle est persuadée que c’est uniquement en travaillant ensemble que nous pourrons construire un avenir pour notre appellation et nos entreprises. »

Florian BECK-HARTWEG

Assesseur

Vigneron indépendant à Dambach la ville, Florian a la chance de travailler aujourd’hui 6 types de terroirs différents. L’expression de la personnalité et de l’originalité de chacun de ces lieux est sa passion.
Pour cela, il mise sur la cohérence entre le travail à la vigne (sols vivants), la cave (peu d’intervention) mais aussi la partie dégustation (géosensorielle) et commerciale (type d’image, clarté de la gamme). La dimension collective de ce travail d’expression de terroir est passionnante et stimulante…

Les autres membres fondateurs :

Marcel BLANCK

Assesseur

Né le 16 avril 1935, marié et père de 3 enfants, Marcel a connu la viticulture avec cheval, la polyculture et le courtage en vins au cours de sa longue carrière.
Il a consacré une part importante de sa vie au service des Vins d’Alsace et exercé plusieurs mandats:

-Jeunesse Agricole Chrétienne, Centre Départemental des Jeunes Agriculteurs 68
-Membre du Bureau du Centre National des Jeunes Agriculteurs en 1963 et Président du groupe AOC Vins.
-1964: Création du groupe vin des CDJA 67 ET 68 (secrétaire)
Membre de la commission vin et viticulture à Bruxelles
-1967, Président de l’AVA
-1968, Président du CRINAO et du comité d’experts des Vins d’Alsace (CODEVA)
-Vice-président de L’INAO

Son engagement sportif comme basketteur, cycliste et coureur de fond lui permet de rester en grande forme et de vivre une retraite pour le moins active!

Mathieu DEISS

Assesseur

Après des études d’ingénieur Agricole à l’école de Purpan (Toulouse) et un diplôme d’œnologue en 2007, Mathieu a rejoint le Domaine Marcel Deiss en 2008, pris la direction des vinifications depuis cette date et assuré peu à peu la direction du domaine. En 2013, il a créé le Vignoble du Rêveur à partir du vignoble du côté maternel de la famille.

Jean-Pierre FRICK

Assesseur

1976, Jean-Pierre vinifie sa première récolte issue du domaine familial en agriculture bio depuis 1970. Sous son impulsion le domaine applique la biodynamie en 1981. Avec Henri Bannwarth, Jean-Pierre cofonde la Foire Eco-Bio d’Alsace en 1982. De 1982 à 1989 il est élu à la Chambre d’Agriculture, représentant de la Confédération Paysanne et des agrobiologistes. De 1986 à 1992 il représente Alsace nature au CESA devenu le CESER (Conseil Economique, Social et Environnemental Régional). De 1992 à 1998, il siège au Conseil Régional d’Alsace au nom des Verts. 1999, première cuvée vinifiée sans aucun intrant. Depuis le début de ses engagements, il défend une vision de l’économie au service de l’Homme, du social et de la culture. Il lutte contre l’économie prédatrice de l’humain et de la nature.

Denis HEBINGER

Assesseur

Denis a rejoint le domaine familial en 2015 après des études techniques puis commerciales et diverses expériences professionnelles hors de l’Alsace. Il en prend la direction le 1er Aout 2020, en parallèle d’engagements collectifs au service de l’Alsace des terroirs ; le Groupe Jeune des vignerons Indépendants notamment. Par ailleurs il apprécie randonner et hanter les musées : cela devrait lui permettre à l’âge avançant de conserver une certaine ingénuité.

Hélène HUTTARD

Assesseur

Vigneronne Indépendante à Zellenberg, Hélène retourne sur l’exploitation familiale en 2015 après des études de marketing. Rejointe par son frère, ils restructurent la Maison, convertissent l’exploitation à la Bio et valorisent de nouveaux crus.
Persuadée que le positionnement de l’Alsace n’est pas en adéquation avec ses ambitions, Hélène s’engage rapidement dans les collectifs valorisant les vins de lieux, de terroirs, et d’identités. Elle prend notamment la présidence du groupe des Jeunes Vignerons Indépendants d’Alsace en 2019.

Paul RIEFLÉ

Assesseur

Après ses études en écoles de commerce à Reims, Bordeaux et Fukuoka (Japon) et plusieurs expériences chez des acteurs majeurs des vins & spiritueux, Paul décide de rejoindre le domaine familial en 2010 où il s’occupe plus particulièrement du développement commercial et du marketing.
Sa passion pour les grands vins de lieux est à la hauteur des hauts sommets qu’il gravit skis ou crampons aux pieds.

Atteindre une haute cime est difficile et requiert collaboration et efforts de tous les membres de la cordée. Mais la-haut, quelle vue grandiose! Il souhaite que collectivement nous parvenions à inscrire les Vins d’Alsace dans l’excellence.

Bruno SCHLOEGEL

Assesseur

Agro-économiste, vigneron alsacien, Bruno expérimente depuis 2001 des cohérences et des continuités, dans 6 terroirs de Wolxheim, berceau familial. Entre sciences et émotions, il explore les multiples fonctionnalités de la biodiversité spontanée, la physiologie de la vigne, la boisson fermentée spontanément de son fruit, les saveurs et équilibres natifs obtenus, le goût de chacun, les rencontres de cultures, … Particulièrement attaché au temps long de la vigne, à la recherche de nouvelles clés de lectures et de rentabilité qui prennent en compte la responsabilité intergénérationnelle et la place faite au vivant par l’humain, sa principale préoccupation actuelle réside dans l’affirmation de la richesse de la diversité des approches lorsqu’elles se conjuguent dans des projets communs et partagés.

Etienne SIPP

Assesseur

Ingénieur en Chimie et Docteur en Sciences des matériaux, le parcours d’Étienne a démarré dans les matériaux composites pour le secteur spatial, puis dans les polymères pour le secteur automobile. Mais rapidement il prit conscience du potentiel énorme de son vignoble familial situé sur le champ de fractures de Ribeauvillé et ainsi en 1996 il rejoint le Domaine Louis SIPP. Très rapidement la mise en avant des terroirs de Ribeauvillé lui a semblé être une évidence. Aujourd’hui il propose 11 vins de lieux issus de Ribeauvillé en s’appuyant sur une viticulture certifiée bio. Enfin, il photographie la nature dès qu’il a une minute de libre. Cette activité procède des mêmes ressorts que l’élaboration de vins de terroir…Il faut avoir une idée claire du résultat que l’on veut obtenir, se mettre dans les conditions requises, maîtriser la technique, s’imprégner du milieu naturel et parfois se laisser surprendre par une petite dose de magie que nous gratifiera la Nature…

Marc TEMPÉ

Assesseur

En viticulture, Marc Tempé a tout connu ou presque. Fils de coopérateur, il a fait ses premières armes en 1977 au domaine Sparr, à Sigolsheim, avant de rejoindre la coopérative de Beblenheim en 1980. Deux ans plus tard, il intègre l’Inao où il côtoie les plus grandes figures du vignoble, auprès desquelles il engrange un précieux savoir. Après 11 ans de bons et loyaux services au sein de l’institution, il se lance dans le grand bain en 1993, en créant son propre domaine sur la seule base des quelques parcelles familiales qu’il convertit immédiatement en bio avec son épouse Anne Marie. Adepte d’une viticulture à l’écoute de ses différents terroirs, Marc Tempé prône des méthodes d’élevage qui prennent le temps d’affirmer leur singulière spécificité. Au contraire d’être une contrainte, le temps constitue ici le meilleur allié du vigneron.


Vous voulez nous rejoindre ?