Qui sommes-nous ?

Gustave Burger (1878 – 1927), député du Haut-Rhin, Républicain de gauche, premier directeur de l’Association des Viticulteurs d’Alsace

Le Cercle Gustave Burger porte le nom d’un fondateur et premier directeur de l’Association des Viticulteurs d’Alsace de 1911 à 1926. Il fut aussi Député du Haut Rhin, Républicain de gauche.

Désireux d’incarner au mieux une force plurielle, ce cercle de réflexion a été fondé par des femmes et des hommes, d’anciens responsables ou de jeunes vignerons, issus d’entreprises grandes ou plus petites, solides ou fragiles. Leurs itinéraires techniques sont conventionnels ou bios et leurs circuits commerciaux tout aussi divers et variés. Par la force de leurs expériences, acquises dans leurs entreprises, dans le syndicalisme viticole et dans leurs engagements dans la société, par leur foi dans le potentiel inestimable des terroirs d’Alsace, ils refusent de voir s’installer au sein de la viticulture le découragement, le doute et la désunion.

Ses membres s’expriment en leur nom personnel. Ils sont unis par l’intérêt général. Ils sont à l’écoute attentive de toutes les sensibilités des viticulteurs et s’appuient sur les connaissances et les évolutions des sciences du vivant pour proposer des solutions conformes aux attentes et aux besoins environnementaux, sociétaux et économiques.